Le vin représente une boisson qui est très appréciée dans le monde entier. Les maisons de production de vin sont actuellement en grand nombre en France et dans plusieurs autres pays. Le vin Gewurztraminer fait partie des plus célèbres sur le marché. Cela s’explique par ses caractéristiques uniques ainsi que le large choix qu’il peut offrir aux consommateurs.
Les lignes qui suivent vous donnent toutes les informations importantes qui peuvent vous permettre de connaître un peu plus le vin Gewurztraminer.
Historique
Le vin Gewurztraminer représente une variété de rose et aromatique du Savagnin blanc. Ce dernier est très présent dans le Jura et aide dans la production de vin jaune. Ce cépage représente le descendant du Traminer rose ou Savagnin rose.
Le nom de ce produit signifie épice de Tramin, une ville au Nord-Est de l’Italie. Même si le nom du produit est germanique, c’est de cette province italienne que le cépage provient.
Au début du XVIe siècle, ce vin était déjà très présent sur le marché. Ce n’est pourtant qu’à partir de 1870 qu’il a été développer de manière considérable. De nos jours, le vin Gewurztraminer représente 2 500 hectares et est la deuxième variété la plus répandue dans la région.
A l’échelle mondiale, il représente 14 000 hectares et est présent en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Californie.
Les différents types de Gewurztraminer
Comme ce type de boisson est très riche en matière aromatique, il existe différentes variétés sur le marché. Presque tous les vins qui sont issus de ce cépage sont les blancs secs. Ces derniers détiennent au maximum 4g/litre de sucres résiduels.
Il est, toutefois, essentiel de savoir que ce type de cépage peut produire des vins demi-secs, moelleux ou liquoreux. En Alsace, les mentions Vendanges Tardives (VT) et Sélection de Grains Nobles (SGN) mettent en avant des vins moelleux et liquoreux.
– Pour les Vendanges Tardives, les raisins sont produits en sur maturité et sont gorgés de sucres.
Pour la Sélection de Grains Nobles, c’est aussi le cas, mais les baies sont botrytisées et possèdent une concentration en sucre supérieure. Le botrytis représente un champignon microscopique qui craquellent la peau des raisins et qui permet une évaporation de l’eau à une concentration en sucre et en acides dans les baies.
Quels aliments déguster avec le Gewurztraminer ?
Ce vin détient des arômes uniques et surtout intéressants. Vous pouvez accompagner ce produit avec différents plats. Le Gewurztraminer sec peut être dégusté seul en apéritif, mais également avec des fruits de mer, des crustacés ou encore du poisson.
Les plats asiatiques peuvent aussi s’accorder avec ce cépage. Vous pouvez, par exemple, associer les sushis, le saumon, le poisson thaïlandais ou encore le rouleau de printemps avec ce type de produit de luxe.
Le Gewurztraminer moelleux peut être choisi avec les plats épicés et exotiques. Si vous devez servir un curry de crevette ou encore de la morue, vous pouvez opter pour ce cépage. Le Gewurztraminer liquoreux est parfait avec le dessert. La tarte aux fruits, la charlotte à la mangue ou le gâteau au chocolat peuvent donc se marier de manière optimale avec ce cépage.